Les Jus de la Terre (Jus et Smoothies)

Les Jus de la Terre                       (Jus et Smoothies)

Le jus booster zéro déchet

 

 

 

Aujourd'hui, comme promis dans le précédent post, nous allons utiliser des fanes de carottes pour un jus vert. Mais il est tout à fait possible de les remplacer par des fanes de radis, de betteraves ou de navets. En plus, la saison débute pour certaines d'entre elles. Et pourquoi ne pas enrichir ce jus en acides aminés en y ajoutant des graines de luzerne germées ? Faire soi-même la germination est relativement peu compliqué et quel plaisir de voir ces petits germes pointer le bout de leur nez. C'est une ode à l'énergie cosmique du soleil, à l'eau et à la vie.

 

 

 

 Ingrédients (bio)

 

 

 

  • 6 carottes moyennes (260g),
  • un bouquet de fanes (90g),
  • 2 courgettes vertes moyennes (400g),
  • 1 poire Williams rouge (150g),
  • 2 bonnes poignées de graines germées de luzerne (alfalfa) (100g),
  • 1 citron et demi,
  • 1 rondelle de gingembre-racine.

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : les grammages sont donnés à titre indicatif, les quantités d'ingrédients sont à modifier selon vos goûts, vos tolérances et l'état de vos stocks. Si vous faites plusieurs fois cette recette, pensez à varier les fanes, c'est ce que l'on appelle la rotation des verdures chère à Sheryl-Anne Surprenant. Cette coach en alimentation vivante en parle superbement bien dans son blog 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.crusinesante.com/index.php/information/information-nutritionnelle/nutrition-vivante/rotation-des-verdures

 

 

 

 

Mode opératoire

(extracteur horizontal)

 

Laver tous les ingrédients, bien ôter les filaments abimés des fanes.

Eplucher les légumes et fruits susceptibles d'avoir été contaminés par un sol exposé aux polluants ou par des traitements phyto-sanitaires (en général préférer le bio ou le jardin préservé ou le "sauvage").

Pré-découper les carottes, les courgettes et la poire dans le sens de la longueur.

Laisser les fanes entières.

Peler le demi-citron si besoin (le zeste étant plus puissant).

Passer tous les ingrédients à l'extracteur, la tête en avant pour les fanes (pour le plaisir...).

Filtrer le tout si nécessaire.

 

 

 

 

Mon expérience sensorielle

 

Le premier qualificatif qui me vient dès la première bouchée est la douceur.

Une petite acidulation s'installe grâce aux fanes et au citron. En augmentant les quantités de citron ou en les pelant plus ou moins, vous pouvez la moduler.

Le goût de la carotte est très léger car les germes d'alfalfa dominent sans excès. La poire apporte sa saveur sucrée et en fin de dégustation,  des saveurs vanillées peuvent être perçues.

Le tout est goûteux.

 

 

 

 

Les bienfaits et "méfaits" des fanes de carottes

 

Les fanes,  c'est pour les lapins me diriez vous. Pourquoi pas ?  Mais de nos jours,  peu d'entre nous ont des lapins à la maison.

Durant mes études de diététique, aucune table des aliments ne mentionnait la composition nutritionnelle de ce type de verdure. Du coup, où trouver des références ?

Dans une publication sientifique indienne, on découvre que les fanes sont riches en calcium et phosphore et en protéines (valeurs de l'étude 14.4 g/100g) et d'autres sources m'informent qu'elles contiennent un acide gras essentiel l'acide alpha-linoléique, celui que l'on trouve dans l'huile de lin et de colza, de type omega 3. Certes les quantités y sont moindres . Comme toutes les verdures, les fanes sont riches en chlorophylle et en vitamine C.

Un petit bémol toutefois, les fanes contiennent comme la plupart des végétaux des anti-nutriments tels que des tannins, des saponines et d'autres substances.  Ce sont leurs moyens de défense mais à moins d'en consommer de très grandes quantités ou d'y être allergiques, ils ne nuisent pas à une consommation épisodique. Certains d'entre eux auraient même des vertus anti-cancéreuses.

 

Cette recette est très librement inspirée de l'e-book de Sheryl-Anne Surprenant car c'est en lisant ses recettes que m'est venue l'idée d'introduire des graines germées dans les jus.

 

 

http://www.crusinesante.com/index.php/recettes/e-livres-de-recettes-vivantes/apprivoisez-les-jus-verts

 

 

Et vous avez-vous déjà incorporé des graines germées dans vos jus ?

 

 

 

 

 

 



06/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres