Les Jus de la Terre (Jus et Smoothies)

Les Jus de la Terre                       (Jus et Smoothies)

Le nectar vert des Terres Profondes

 

Dans la grande famille botanique des Apiacées autrefois nommées Ombellifères, la carotte et le céleri-branche sont les bases incontournables des jus fraîchement extraits. Le panais et le fenouil sont moins utilisés et c'est là que ma recette intervient en mettant dans une même préparation ces deux légumes. J'aurais pu faire simple mais mes besoins en chlorophylle et en douceur m'ont amenée à rajouter du vert, des fruits automnaux et des germes.

 

Un jus initialement blanc qui devient vert !

  

 

 

 

Ingrédients

 

 

 

 

1 assez gros panais,

2 bulbes de fenouil,

1 tête de laitue de type Batavia,

4 petites pommes sauvages (150g)

ou 1 pomme moyenne,

1 citron jaune.

 

 

Facultatif :

 

 

1 bonne poignée de graines d'alfalfa

(avec quelques graines de moutarde) germées.

 

 

 

 

 

 

 

 

En fonction de votre extracteur, ces quantités vous permettront d'obtenir jusqu'à un litre de jus. Elle sont néanmoins données à titre d'exemple et vous pouvez très bien les faire varier selon votre appétence pour chacun des produits et selon vos besoins en jus.

 

 

  

Préparation à l'extracteur vertical

 

 

Comme tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique ou d'un jardin préservé, inutile d'éplucher le panais et les pommes, mais bien les brosser.

L'épépinage des pommes est facultatif mais recommandé si vous consommez beaucoup de fruits à pépins.

Découper fruits et légumes dans le sens de la longueur pour faciliter leur introduction dans l'extracteur.

Effeuiller la salade.

Passer l'ensemble des ingrédients dans l'extracteur sans surcharger le goulot.

Filtrer le jus selon votre convenance.

 

 

 

 

 

 Un jus velouté

 

Dans le bac de l'extracteur , un nectar vert apparaît. Il se gélifie un peu sous l'effet des fibres solubles du panais mais reste tout à fait buvable, soyez rassuré(e)s.

En bouche, un délicat mélange de saveurs s'impose.  A la douceur sucrée du panais et des pommes s'associe discrètement le goût anisé du fenouil. Le citron, quant à lui, leur donne du relief. La salade rend le jus frais et hydratant.

Les graines germées ont, je trouve, une saveur caractéristique qui peut affadir le jus mais cela est contrebalancé par leur apports nutritifs très intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de nutrition ...

 

 

Ce nectar est riche certains minéraux et oligo-éléments notamment en potassium (panais, fenouil), en phosphore (panais, fenouil, alfalfa), en cuivre (panais, fenouil, alfalfa, laitue) et en manganèse (panais).

Les vitamines C (panais, fenouil, citron) et K1 (fenouil) sont bien représentées. Le bêta-carotène, totalement absent du panais, se retrouve essentiellement au niveau du fenouil et de la laitue. S'ajoutent des folates (vitamine B9) et de la vitamine B5.

Rajoutons que certaines fibres solubles passent dans le jus. Ces fibres sont douces pour l'intestin et interviendraient en modulant le pic de satiété. Elles forment un gel dans l'intestin.

Enfin, des polyphénols, des flavonoïdes (notamment l'apigénine) et des polyacétylènes sont les principaux anti-oxydants susceptibles de se retrouver dans notre nectar du jour.

 

 

Que de bienfaits me direz-vous ?

 

Il faut alors souligner que ce jus s'adresse aux personnes en bonne santé et si vous êtes allergique au pollen, vérifiez votre tolérance au panais.

En cas de diabète ou de maladie apparentée, tenir compte de l'apport en glucides de ce jus, apport qui n'est pas négligeable (10,1g de glucide/100g de panais cru, sources CIQUAL).

 

 

 

 



02/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres