Les Jus de la Terre (Jus et Smoothies)

Les Jus de la Terre                       (Jus et Smoothies)

Ma soupe des premières neiges

 

Winter is coming !

 

Cette expression, devise de Sieur Eddard Stark, n'a jamais été aussi vraie. Les cinquante centimètres de neige tombés dans le Haut-Pilat, il y a une dizaine de jours,  m'ont donné envie de bonnes soupes réconfortantes. 

Depuis le soleil est revenu et mes jus verts aussi ! Néanmoins,  la saison des soupes étant lancée, je partage avec vous cette recette pour vos prochaines veillées au coin du feu.

 

 

 Votre panier du jour 

 

 

 

SoupeButternutRadis1RED.jpg

 

 

 

Les légumes et les noix de Grenoble sont bio et locaux, cueillis dans les Monts du Lyonnais ou du Pilat. Les autres ingrédients , je le concède, proviennent de contrées un peu plus lointaines mais n'ont néanmoins reçu aucun traitement (en théorie bien-sûr).

 

 

 

 

Ingrédients et quantités

 

 

 

SoupeButternutRadisIngredientsred.jpg

 

 

 

 

 

J'ai utilisé les derniers radis de la saison.

Vous pouvez bien-sûr remplacer les fanes par de la mâche ou des épinards et les radis par un petit peu de navet. Un lait végétal un peu épais de type lait de coco ou d'amande remplacera les flocons sans problème. L'essentiel est de vous faire plaisir et d'obtenir une  soupe  succulente !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le making-Off  

 

 

Faire tremper la veille les cerneaux de noix dans de l'eau tiède pour lancer le processus de germination, ce qui les rendra plus digestes.

Pré-tremper le jour même les copeaux de coco pour les ramollir si votre blender n'est pas trop puissant.

Éplucher la courge Butternut et la gousse d'ail.

Équeuter les fanes de radis, les tiges pourront être passées à l'extracteur lors du prochain jus.

Peler l'avocat.

Découper tous les ingrédients en morceaux et les introduire dans le bol de votre blender.

Rajouter de l'eau chaude, +40 °C environ, à votre convenance afin d'obtenir une consistance crémeuse et assez épaisse (personnellement à la fin du mixage, j'obtiens environ 1 litre de soupe).

Servir avec des graines germées par exemple.

Ajouter selon votre envie une pointe de sel de l'Himalaya ou des épices ou laisser tel quel, c'est tout aussi bon.

 

 

 

 SoupeButternutRadis2RED.jpg

 

 

 

 

 

 En conclusion

 

Cette soupe bien que crue est assez goûteuse et l'on ressent rapidement la saveur douce de la courge Butternut, relevée par les radis et le gingembre.

La chlorophylle est apportée par les fanes, vous pouvez très bien en ajouter encore plus.

Avocat, noix de Grenoble et noix de coco fournissent à ce plat une onctuosité qui en fait tout son charme.

Cette soupe est nourrissante, riche en lipides, en pro-carotène, en vitamines C et B6, en manganèse. 

Personnellement, je me suis régalée.

 

SoupeButternutRadis3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, je voulais partager avec vous mon dispositif fait maison avec lequel je produis des graine germées d"alfalfa, graines que j'ai utilisées pour agrémenter cette soupe.

 

 

 

 





11/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres